lundi 6 mars 2017

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A partir d'une certaine échelle, on crée une communauté, les interactions se complexifient et leur nombre augmente. Lorsqu'une pépinière compte 30 porteurs de projet, ils peuvent se rencontrer mais leur projets restent individuels et distincts. Lorsqu'elle en compte 200, un grand nombre d'entre eux développent des relations client / fournisseur et de meilleurs échanges sur leurs expériences. Bref, ils ont davantage de probabilités et de raisons de se rencontrer et de travailler ensemble.

Avantages d'une Mega-pépinière :

  1. Les possibilités qu'apportent une mutualisation des efforts et des moyens sont considérables (effets de seuil).
Exemples :
  • Installer une structure d'accompagnement au sein même de la pépinière, avec plusieurs emplois à temps plein de conseillers. Par exemple, BGE pourrait constituer une équipe de dimension départementale, mais pour un territoire beaucoup plus concentré géographiquement (efficacité renforcée, économie sur les déplacements, actions groupées).
  • Avoir plus de poids face aux filières de recrutement, pour la formation de nouveaux collaborateurs (plusieurs dizaines d'entreprises innovantes peuvent justifier la mise en place de classes adaptées).
  • Collectivisation de moyens pour de plus grandes campagnes de communication, commercialisation, actions à l'export, interactions avec les chambres consulaires...

  1. Par la concentration de projets innovants, offrir davantage d'attractivité pour les médias.

Exemples :
  • Un projet de telle envergure n'a jamais été porté en région et la concentration sur un périmètre de centre-ville renforce sa visibilité par effet de contraste. Cet aspect insolite est une première source d'attractivité pour les médias spécialisés (nouvelles technologies, entrepreneurs...).
  • Chaque succès obtenu par chacun des porteurs de projet ajoute à la réussite collective et à l'image de la pépinière. La multiplication des articles dans la presse locale, avec la mention systématique de la pépinière, permet obligatoirement d'accéder ensuite à une visibilité nationale.
  • Chaque porteur de projet possède un site, un blog, des comptes sur les réseaux sociaux... mentionner la pépinière sur toutes ces pages accroît la visibilité sur les moteurs de recherche et les possibilités de détection par les nouveaux médias (nationaux et internationaux).

  1. Ces porteurs de projet représentent également une clientèle, capable de négocier des tarifs de groupe.

Être 200 plutôt que 30, cela change tout dans le rapport de force vis a vis ;
  • Des banques,
  • Des assurances,
  • Des cabinets d'experts comptables,
  • Des agences de communication / publicité,
  • Des imprimeurs ou tout autre type de fournisseur de produits,
  • Des sociétés de transport,
  • Des agences de recrutement...

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