lundi 6 mars 2017

3/5

Avantages pour le territoire :

  1. Implantation d'un nouveau cœur de ville, passerelle entre le centre-ville réel et le centre-ville virtuel.
Il s'agit d'une nouvelle conception des flux et des échanges au sein d'un territoire. Tout ce qui touche aux réseaux et aux nouvelles technologies est actuellement dispersé de manière aléatoire. Un Living-Lab / Méga-pépinière permet de créer un lieu privilégié ou tout peut se concentrer, s'organiser, s'optimiser. Aucun autre type de lieu permet une telle organisation, ce sera pourtant incontournable dans un avenir proche.

  1. Inversion de l'exode rurale / repeuplement, nouveaux clients pour les commerces du centre.

Les projets ciblés par la Méga-pépinière sont tous ceux qui ne nécessitent pas de s'implanter dans une métropole. Cette population de 200 entrepreneurs détectés par BGE et accompagnés de leur famille et bientôt rejoints par un nouveau contingent de télétravailleurs peut rapidement faire doubler la population du centre-ville, avec des habitants qui apportent leur propre emploi ou en créent de nouveaux. C'est une des solutions les plus rapides et efficaces pour repeupler en classe moyenne une ville de province.

  1. Installation de nombreuses TPE en hyper-centre : regain d'activité pour les entreprises du BTP et arrêt du délabrement du bâti ancien.

L'idée n'est pas de regrouper toutes les entreprises dans un seul lieu, mais de les laisser prendre possession individuellement de l'immobilier disponible et d'ensuite se retrouver dans un lieu collectif pour leurs échanges. Chaque porteur de projet pourra donc acheter ou louer parmi le parc de locaux inoccupés et utilisera ses propres financements pour les rénovations nécessaires à son installation.

  1. Déploiement d'un réseau wifi gratuit et illimité sur le centre-ville : ergonomie optimale pour les professionnels et les particuliers.

Financé dans le carde du projet. Cela permet à la population de se connecter sans avoir à s'abonner individuellement (moins de box, moins d'ondes). Cela inciterait davantage les habitants à s'installer en centre ville (environ 400 € d'économie par an par foyer). L'ergonomie pour tous serait considérablement améliorée : par de rupture de connexion dans tous les déplacements au sein du centre-ville. Meilleure ergonomie également pour les touristes étrangers (qui ne peuvent pas utiliser le réseau mobile). Une telle initiative apporterait potentiellement une couverture médiatique considérable (ampleur nationale et internationales dans les journaux de nouvelles technologies).

  1. Création d'une dynamique d'innovation et d'anticipation sur les enjeux du futur, toujours adaptée à l'identité du territoire.

L'image de certaines petites villes étant majoritairement attachée au patrimoine, elle peut apparaître peu innovante ou vieillissante, vue de l'extérieur. Un nouveau type d’écosystème peut complètement changer cette perception ainsi que l'état d'esprit et les ambitions des populations locales. Cela redéfinit les enjeux, d'où l'on part et où l'on peut aller.
Tout aujourd'hui est évalué en comparaison avec le reste du monde. Un Fablab doublé d'une Méga-pépinière est un fort marqueur de visibilité dans le monde de l'innovation, en alternative avec le mode de fonctionnement des métropoles et parfaitement adapté aux besoins du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire